Tunis, le 13 juin 2023 – Le Deuxième Forum du Codéveloppement Industriel (FCI 2023), organisé par Business France en partenariat avec la Tunisian Automotive Association (TAA), la GITAS, l’ATIP et l’ELENTICA, a eu lieu à l’hotel Regency de Gammarth. L’événement a réuni 150 industriels tunisiens et une douzaine d’entreprises françaises dans le but de favoriser les partenariats et de renforcer l’industrie des deux pays.
Sous le thème de la collaboration entre les deux rives de la Méditerranée, le FCI 2023 a rassemblé les industriels tunisiens autour des entreprises françaises qui offrent des solutions innovantes répondant à leurs besoins spécifiques. Cette initiative a pour objectif de contribuer à la montée en compétence de l’industrie tunisienne et de renforcer le codéveloppement entre les deux pays.
Lors de la séance inaugurale assurée par M. Michel BAUZA, Directeur Business France Afrique du Nord
et M. Omar BOUZOUADA, Directeur général de l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation (APII), les participants ont pu bénéficier des expériences partagées par les entreprises françaises qui disposent d’équipes et de filiales dans le cadre de l’offshoring. Les discussions ont notamment porté sur l’investissement industriel, le développement de l’industrie 4.0, les solutions de décarbonation et les enjeux du capital humain.
Parmi les intervenants de renom lors du panel qui s’est porté sur l’Investissements industriels en Tunisie, climat et perspectives, Mme. Myriam Elloumi, Vice-Présidente de la Tunisian Automotive Association (TAA) et M. Chekib Debbabi, membre du comité de direction de la TAA, Directeur Général du groupe Plastivaloire, également président de l’Association ATIP (Association Tunisienne des Industriels de Plasturgie), ont apporté leur expertise et leur point de vue éclairé sur les défis et les opportunités de l’industrie automobile en Tunisie. Leur contribution précieuse a suscité un vif intérêt parmi les participants et a contribué à enrichir les débats autour du codéveloppement industriel.
Également présents en tant que membre du comité directeur de la TAA et DRH de DRÄXLMAIER , M. Sabri Brahem qui partagé ses connaissances approfondies sur le capital humain et l’investissement comme moteur du codéveloppement industriel. Son intervention a permis d’explorer les perspectives de développement de cette industrie en Tunisie et ont offert des idées novatrices pour renforcer la collaboration franco-tunisienne.
Le Deuxième Forum du Codéveloppement Industriel (FCI 2023) se positionne comme un événement clé pour stimuler les relations économiques et industrielles entre la Tunisie et la France. Grâce à la participation active de leaders d’opinion, cet événement offre une plateforme unique pour explorer de nouvelles opportunités de collaboration et de partenariats entre les deux pays.
Retrouver les images de l’évènement dans la galerie de la TAA
0 commentaires