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Responsable Communication - Tunisian Automotive Association

Responsable Communication

Responsable Communication

 

  Rattachement hiérarchique : Directeur Général 

 

Missions

► Créer et appliquer les différents axes de la stratégie de communication de l’entreprise.

► Diffuser un discours clair et une image positive auprès des différentes cibles auxquelles l’entreprise s’adresse (prospects, clients, salariés, grand public, presse…).

 

 

Activités

Définition et mise en œuvre d’un plan de communication

  • Établir les axes du plan de communication en travaillant étroitement avec les autres départements de l’association.
  • Définir les objectifs attachés à chacune des actions de communication.
  • Choisir des supports et contenus adéquats en fonction des messages que l’on souhaite transmettre, tout en s’assurant de leur cohérence avec l’image et la stratégie de l’association.
  • Définir le calendrier des actions à mener en accord avec les temps forts de l’association (pic d’activité, …).
  • Réaliser une veille documentaire relative aux différentes actions de communication et tendances du secteur et de la concurrence.

Mise en place, application et suivi des actions de communication

  • Élaborer un cahier des charges des actions de communication menées par l’association.
  • Réaliser des supports, contenus et communications, et veiller à leur actualisation (achat d’espaces publicitaires, alimentation des réseaux sociaux…).
  • S’assurer de la cohérence et de la diffusion de la charte graphique.
  • Créer du lien entre les différents acteurs (membres, collaborateurs, direction…) et l’entreprise afin de déployer et maintenir la stratégie de communication de l’association.
  • Organiser des partenariats, événements, conférences et rencontres avec les fournisseurs, les prestataires et les médias, et animer l’équipe en charge du bon déroulement de ces événements.
  • Mettre en place des indicateurs de perception de l’association en interne et auprès des populations cibles (baromètre de notoriété, enquêtes de satisfaction, études…), et en suivre l’évolution.
  • Concevoir un système d’évaluation des retombées de chaque action.
  • Participer à l’amélioration continue du plan de communication en fonction des résultats obtenus et attendus.

Valorisation de l’image de l’association

  • Promouvoir l’image de l’association à travers divers formats (communiqués, dossiers de presse, campagne publicitaire…) et être force de proposition sur le choix des messages.
  • Maîtriser la e-réputation de l’association.
  • Développer chacun des canaux de diffusion choisis (site web, réseaux sociaux, salons…) de manière à faciliter l’action des autres départements.
  • Apporter un appui technique aux services internes dans leurs actions de communication spécifiques.
  • Faire connaître le travail des équipes et les avancées des projets aux populations cibles en produisant une communication en amont (affiches, invitations…) et en aval (remerciements, synthèses, campagnes d’information…).
  • Entretenir un lien avec la presse et organiser les conférences de presse.

Accompagner les prestataires impliqués dans les projets de relations publiques (agences de communication, agences de relations presse et de relations publiques, agences médias…).

 

 

Profil

Diplômes requis

  • Formation de niveau Bac +5
    • Master en langues, lettres, arts, sciences humaines… avec une spécialisation en communication
    • Diplôme d’écoles spécialisées en communication
    • Diplôme d’école de commerce avec, idéalement, une spécialisation en marketing et communication

 

Durée d’expérience

  • 1-3 années d’expérience.

Compétences requises

Compétences techniques

  • Excellente connaissance du fonctionnement de l’association (formel et informel), et de ses activités (cœur du métier…)
  • Maîtrise des différentes techniques de rédaction et de présentation de document (style journalistique, écriture web…)
  • Maîtrise des principaux logiciels bureautiques, notamment de traitement de texte et de présentation (pack Office,…) et d’outils de publication en ligne
  • Bonne connaissance des réseaux sociaux et des outils d’analyses de trafic (analytics)
  • Bonne culture des différents procédés de mise en œuvre des actions et des techniques nécessaires afin de contrôler la qualité des réalisations (brochures, plaquettes, site internet, réseaux sociaux…) et de tenir les délais de production
  • Maîtrise du Français et de l’Anglais

Aptitudes professionnelles

  • Diplomatie
  • Capacités relationnelles et sens de la négociation
  • Écoute des besoins
  • Capacités rédactionnelles
  • Adaptabilité
  • Créativité et goût pour l’innovation
  • Dynamisme
  • Capacité à travailler dans des délais contraints
  • Organisation et capacité à prioriser
  • Capacité à travailler sur plusieurs projets en parallèle
  • Rigueur et sens du détail
  • Capacités managériales et pédagogie
  • Capacité à développer un réseau relationnel

 

 

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